mardi 24 mai 2016

#Ortho..quoi?

Hello,

Il y a quinze jours,  mon grand loup à eu son premier RDV chez l'orthophoniste pour faire un bilan .. Je sais pas, je trouvais la lecture pas fluide, j'arrivais pas à me positionner par rapport à son apprentissage, il me parlait de quelques soucis,... J'avais rencontré sa maitresse de l'année dernière plusieurs fois sans trouver de réponse, et une fois celle de cette année ... J'étais mitigée, ses notes sont plutôt bonnes, je sais qu'il est vif et intelligent ... Et à la fois il me parle de ne pas être à l'aise avec l'orthographe, et je vois que lire est toute une aventure.

Jusqu'à ce que je l'entendes parler d'un copain qui va chaque semaine chez l'orthophoniste !

Je veux une réponse ! Hop, un appel à mon médecin traitant, une ordonnance, une séance test et le bilan est là !

J'entends des choses positives, que je sais déjà , mon fils est vif, débrouillard, volontaire, tenace, motivé et intelligent. J'entends aussi un diagnostic se poser ... lenteur de lecture, difficulté dans certains sons ... besoin de séance ..

Puis j'entends les avis ... soucis au CP , problème relationnel avec la maîtresse, séparation , ... ces questions aussi de savoir pourquoi je ne suis pas venue avant, ...

La situation n'est pas dramatique mais je me sens coupable de n'avoir pas amené une solution plus tôt à mon fils ! Je m'en veux de n'avoir pas compris de façon certaine que certains apprentissages étaient compliqués pour lui et qu'il se démenait pour mettre en place des solutions qui l'aident ... Je m'en veux d'avoir mis un certain temps à lui donner cette aide.

Il n'est pas toujours facile d'avoir la solution au bon moment pour eux, même si nous les aimons le plus fort possible ... Je pense qu'on doit toutes le ressentir un jour, de vouloir le meilleur et de n'avoir pas été au rendez vous. Qu'il s'agisse du petit bobo ou d'un plus gros, je m'en veux toujours de ne pas avoir été "la meilleure" pour lui, pour eux.

En tout cas, pour le coup, je suis contente d'avoir enfin trouver l'écoute, et l'aide dont nous avions besoin !


2 commentaires:

  1. Très bien dit !
    Ah moi de savoir bientôt s'il y a un soucis ou non pour ma princesse

    RépondreSupprimer